La fois où j’ai pris un café avec Anne Marie

Tout a commencé alors que moi, qui prône l’intelligence par la curiosité et l’ouverture d’esprit, allais fermer la porte au nez de deux gentilles dames qui se sont présentées chez moi comme étant des Témoins de Jéhovah. Je ne sais même pas de quoi elles parlent, mais dans ma tête, il semble logique de refuser de les écouter. Pourquoi? Qui c’est ça Jéhovah? Pourquoi je pense que je ne dois pas l’écouter? Qu’est-ce qu’elles font là, chez moi? Pourquoi certains refusent leur présence? Trop de questions, allez Anne-Marie, entre on va jaser!

J’ai demandé à Anne-Marie, une des deux Témoins de Jéhovah qui étaient venues chez moi, une entrevue. Je trouve tout à fait fascinant de faire du porte-à-porte de nos jours et je me questionne à savoir ce qui pousse ses braves dames à le faire. Surtout avec des gens qui, comme moi, ne connaissent pas sa mission et ont pourtant des préjugés.

Qu’est-ce qu’un Témoin de Jéhovah?

Un Témoin de Jéhovah est une personne qui adhère aux normes de la Bible. Son mode vie est basé sur la Bible tandis que la religion en général s’en tient plus aux traditions.

Quel est le but ou la mission d’un Témoin de Jéhovah?

Prêcher la bonne nouvelle du Royaume tel qu’annoncé dans la prière du Notre Père. Pour les Témoins de Jéhovah, l’importance de répandre la Bonne Nouvelle correspondrait à une nouvelle aussi importante que la découverte d’un vaccin contre le cancer. Leur foi est inébranlable.

Pourquoi faire du porte-à-porte?

Pour avoir un contact direct avec les gens, afin de leur annoncer la Bonne Nouvelle, à la façon de Jésus.

Est-ce fréquent que les portes se referment avant même de vous laisser parler ou qu’on vous manque de respect?

Dans ce type de cas, les gens font plus preuve d’indifférence que de méchanceté. Il est rare que les gens soient malveillants.

Est-ce difficile ou dangereux de faire ce que vous faites?

Non, dans la mesure où nous nous déplaçons toujours à deux. D’ailleurs, même dans la Bible, Jésus envoyait ses disciples deux par deux.

Que répondez-vous aux insultes ou au manque de respect?

Nous faisons toujours preuve de politesse et de respect.

Lorsqu’on refuse des explications, que faites-vous?

Lorsqu’il n’y a pas de réponse à la porte, les témoins peuvent revenir. Ils demeurent respectueux de la demande des gens quant à leur disponibilité et à leur intérêt.

Quelle est la population de Témoins de Jéhovah?

Le site internet est actuellement traduit en 400 langues et compte 2900 traducteurs bénévoles (tous les Témoins de Jéhovah sont bénévoles). La Tour de Garde distribuée par les témoins est le périodique le plus distribué au monde. Il n’y a pas moins de 8 millions de Témoins de Jéhovah dans le monde.

Pour finir, qu’aimeriez-vous dire aux gens qui vous manquent de respect?

Prenez le temps, une fois dans votre vie, d’écouter ce qu’on a à vous dire avant de prendre la décision de refuser notre présence.

Le but de l’entrevue est clair : détruire des préjugés. Anne-Marie est une personne très attachante et respectueuse. Elle est toujours souriante et polie. La morale de mon article est de stimuler l’ouverture d’esprit, peu importe le sujet. Prenez le risque de vous instruire et de bâtir votre propre opinion.

K.P.

La citation favorite d’Anne-Marie : « Des hommes intelligents écrivent des livres que seuls des sages et intellectuels comprendront, mais il fallait la sagesse de Dieu pour produire un livre compréhensible uniquement par ceux qui ont de bons mobiles. »

Site internet : http://www.jw.org/fr/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s